top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMario Griffin

Une Célébration Gastronomique du Jour de la Chaîne à St-Jean

Le 21 avril dernier, la ville de St-Jean au Nouveau-Brunswick s’est transformée en un véritable épicentre de la gastronomie à l’occasion du Jour de la Terre et du Jour de la Chaîne.


Cet événement exceptionnel, organisé par la Confrérie de La Chaîne des Rôtisseurs et l’Association Mondiale de la Gastronomie, a mis en lumière les talents culinaires de sept chefs renommés de la région.


De plus, l’accord des vins était suggéré par l’expert en vins et Vice-Chargé de Presse du baillage, Mario Griffin. Celui que l’on connait comme auteur du blogue Le Tire-bouchon Griffin a partagé avec passion ses connaissance, en présentant les vins de chaque service aux convives.


Le dîner amical, qui a eu lieu au prestigieux Union Club de Saint John, a été l’occasion de célébrer le Jour de la Chaîne sous le thème « Délices culinaires locaux ». Les convives ont eu le privilège de déguster un menu exquis, mettant en avant les produits locaux et les saveurs uniques du Nouveau-Brunswick.


Le menu a débuté avec des Huîtres et du Crabe des neiges, préparés avec maestria par le Chef Ben Cormier de l’Origine Cuisine Maritime à Caraquet. Accompagnés d’un verre de NOASKA IMPULSION de Clair dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, ce vin fait de pommes locales de la province a étonné avec son style chardonnay.


La suite du repas a été tout aussi impressionnante, avec des Saucisses et Œufs (Esturgeon acadien & Caviar) concoctés par le Chef Alex Haun du Kingsbrae Garden à St. Andrews.


Ce plat complexe et raffiné a été sublimé par un Benjamin Bridge NV de Gaspereau en Nouvelle-Écosse.


Le Chef Thane Mallory du Gulliver’s World Cafe à Gagetown a ensuite enchanté les palais avec ses Petits Sacs de Homards, une création gourmande où le homard se mêle à l’ail, au gingembre et aux herbes fraîches de Gagetown, le tout présenté dans une pâte croustillante. Un vin de Tidal Bay du vignoble Mercator a complété l’harmonie gustative avec ce vin rafraichissant de la Nouvelle-Écosse.


La « Lasagna » revisitée par le Chef Jonathan Morrison de Lost & Found Ice Cream et The Craft Canteen à Moncton a offert une interprétation moderne et audacieuse du classique italien, avec une touche de caviar sauvage acadien.  Un délicieux Pinot Gris de Mission Hill était à l’honneur pour son accord.


Un moment fort de la soirée fut sans doute le Pork Belly braisé à la mode Sichuan, préparé par le Chef Ning Hou de MiMiMi à Saint John. Ce plat, riche en saveurs et en textures, a été magnifiquement accompagné d’un Shichi Hon Yari Junmai Sake et d’un Pinot Noir RESERVE de Pelee Island.


Le Flank Steak de Wagyu de Birds Hill Farm, une création du Chef Luc Doucet du Black Rabbit à Moncton, a suivi. Mariné au café epoche et servi avec une purée de panais au miso de Carl.


Ce plat a été une véritable révélation avec le fabuleux rouge de Magnetic Hill de Moncton avec son Marquette de style Apassimento. Ce vin a obtenu un très grand honneur en remportant une double médaille d’or pour le titre de meilleur vin de style Appassimento au Canada en 2023!


Pour finir en beauté, le Gâteau à l’érable du Nouveau-Brunswick du Chef Jordan Holden de l’Atelier Tony à Moncton a offert une douceur sucrée, parfaitement équilibrée par le Magnetic Hill Maple Swish.


Cette soirée fut un hommage vibrant aux saveurs locales et à l’excellence culinaire du Nouveau-Brunswick, prouvant une fois de plus que la gastronomie est un art qui se vit et se partage.


Un événement inoubliable qui restera gravé dans les mémoires des gourmets et des gourmands.

2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page