Rechercher
  • Mario Griffin

Soirée gastronomique à Moncton pour accueillir 14 nouveaux membres


La Confrérie de La Chaine des Rôtisseurs, Bailliage du Nouveau-Brunswick a tenu son événement d’intronisation de 14 nouveaux membres, lors d’un souper de gala organisé au Restaurant Little Louis’ Oyster Bar de Moncton.

Le chef de l’établissement et Maître Rôtisseur Pierre Richard et son équipe avait concocté un menu 6 services avec des accords mets et vins savoureux.

Un peu d’histoire
Le Restaurant Little Louis' est connu comme étant un lieu de gastronomie dans cette agglomération urbaine du Sud-Est de la province qui compte plus de 160 000 habitants. D’ailleurs ce n’est pas un hasard, si l’établissement a obtenu la cote 4 diamants habituellement attribué à une table distinctive, présentée avec soin dans un cadre des plus prestigieux.

Le nom attribué au restaurant est en l'honneur de Louis Joseph Robichaud qui a été premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1960 à 1970. En raison de sa petite taille on le surnommait simplement P'tit Louis, et il était très fier de ses origines acadiennes lui-même natif de Saint-Antoine dans le Sud-Est.

Le chef exécutif Pierre Richard est à Moncton et il a grandi dans cette région en développant très tôt le goût de l’art culinaire. Inspiré de sa mère, il avait déjà le goût des produits frais et locaux en participant à la plantation, à la culture et la récolte du jardin familial.

La soirée d’intronisation

Le Bailli délégué du Canada, Tony Catanese épaulé par Eric Jones le Chargé de presse National et Cornel Ceapa, Bailli du chapitre de l’organisation au Nouveau-Brunswick, ont procédé à la cérémonie d’intronisation. En tout c’est plus de 14 personnes qui ont alors prêté serment à la Chaîne des rôtisseurs en jurant de toujours honorer l'art de la cuisine et la culture de la table et de toujours honorer ses devoirs de fraternité et de respects à l'égard de tous les membres. De ce nombre 8 membres ont prêté ce serment sous la désignation de professionnel en cuisine ou sommellerie.

Voici les nouveaux membres de la Cuvée 2022 :
Zach Everett - Professionnel du Vin Kevin Mead - Chef Rôtisseur Jonathan Morrison - Maître Rôtisseur Benjamin Cormier - Maître Rôtisseur Pierre Martin – Sommelier Marc Alfred Bastarache – Chevalier Alexandre Xavier Galliez – Chevalier Jordan Holden - Chef Rôtisseur Thane Mallory - Maître Rôtisseur Richard Maloney – Chevalier Brian Murphy – Chevalier Luc Doucet - Chef Rôtisseur Matthew Reid - Vice-Argentier Marilyn Reid – Dame de la Chaîne

Le festin est servi
Après avoir effectué la portion protocolaire de la soirée, les convives ont alors passé à table pour un festin haut en couleurs et en saveurs. Ce délice s’est amorcé avec un trio d’huitres accompagné de belles bulles de Bourgogne.

Le plat suivant était à lui seul un plaisir pour les yeux alors que l’esturgeon fumé sur une "ploye" était coiffé par une bonne quantité de caviar sauvage de l’entreprise Acadian Sturgeon and Caviar. Le Chablis Laroche tentait bien que mal de briller en présence de la richesse du plat.

Le 3e service mettait en vedette des agnolottis de homard avec une sauce crémeuse et délicieuse de topinambour avec un magnifique Sancerre de la Loire. Deux plats pour les amateurs de viandes se sont ensuite enchainés. D’abord une belle démonstration de la qualité du terroir local avec de l’agneau de Northumberland en deux façons, marié à un vin du Languedoc-Roussillon.

Le plat suivant était probablement le meilleur accord mets et vins de la soirée. En effet, le bison tournedos Rossini accompagné d’un rouge de St-Émilion a su émerveiller les papilles gustatives de manière éloquente!
La finale de cette soirée s’est conclue par un dessert de Courge Semifreddo accompagné d’un vin de glace du Niagara.


Le menu de la soirée :

Huîtres & Sabayon de Champagne

Domaine Piron Crémant de Bourgogne Blanc de Blanc NV

*****
Esturgeon Fumé, Ploye, Caviar d'Esturgeon Sauvage

Domaine Laroche Chablis St Martin 2021

*****

Agnolotti de Homard, Topinambour
Famille Bougrier Sancerre Blanc 2020

*****

Agneau de Northumberland Deux Façons, Courge Delicata

Bastide Miraflors Vieilles Vignes 2018

*****

Bison Tournedos Rossini
Saint Emilion Grand Cru Galius 2018

*****

Courge Semifreddo
Lake View Cellier Vin de Glace Vidal 2019

La prochaine activité et dernière de l’année 2022 du baillage du Nouveau-Brunswick se tiendra au réputé Rosemount Inn du Maitre Rôtisseur Chris Aerni aet son épouse Gratiella.

Cette activité permettra de se mettre dans l’ambiance des Fêtes, alors qu’elle se déroulera à St-Andrews le dimanche 27 novembre prochain.
18 vues0 commentaire